©raterie limoges

À savoir avant de considérer l'adoption

​​
Vous pensez adopter et voudriez savoir si le rat domestique est un animal qui vous convient?


Voici ce que vous devez savoir avant de considérer l’adoption!


Veuillez noter que des nouveaux points peuvent être apportés à n’importe quel moment afin d’aider d’avantage les gens qui auraient de nouvelles questions et/ou inquiétudes concernant l'adoption de nouveaux compagnons.


*   *   *


Les rats peuvent souvent être porteur de Zoonoses!

Les rats, tout comme une variété d’autres rongeurs et reptiles domestiqués, peuvent être porteur de maladies, parasites, bactéries et/ou virus qui peuvent infecter les humains. Certain sont plus communs et d’autres sont plus rares et inquiétants. Il est aussi possible pour vous de rendre vos rats malades donc il faut faire très attention des deux côtés. (Voir: Maladies/Bactéries transmissibles Humains/Rats et Mycoses, Parasites et Zoonoses du rat)


Un rat seul est un rat déprimé!

Il est primordial de savoir que le rat est un animal grégaire qui a besoins de la compagnie d’un autre rat pour vivre sa vie tout en demeurant heureux. Un rat seul va déprimer et peut rapidement devenir amorphe puis arrêter de s’hydrater et même de manger. Malgré votre présence, un rat seul peut faire une dépression dû à la solitude et aller jusqu’à s’en laisser mourir. (Voir: Un rat seul - Un rat déprimé)


Comme les chats, les rats n’ont pas besoin de bain!

Les rats se lavent eux même et ont leur odeur propre à eux! Oui, oui, un rat ça pue! Ça a une odeur, et on apprend à l’aimer dès le départ. Si vous n’aimez pas leur odeur et que vous n’êtes pas prêt à vivre avec le fait qu’au moins une pièce de votre demeure risque de sentir “le pipi de rats” vous n’êtes pas fait pour avoir des rats. Ils se lavent eux-mêmes mais parfois il peut arriver qu’ils se roulent dans leur pipi (et même leur cacas) et ils vont puer! À ce moment là il est possible de les nettoyer avec des lingettes humides pour bébés non parfumés. C’est très surprenant à quel point les lingettes peuvent faire de la magie quand ça en vient aux nettoyages rapides! Simplement glisser sur le poil doucement, dans le sens du poil et en contre sens. Vous verrez rapidement votre lingette changer de couleur et votre rat aussi! Par contre comme toute bonne chose, il ne faut pas abuser. Cela perturbe leur odeur corporelle naturelle et les incitera à vouloir regagner leur odeur en marquant d’avantage leur environnement.


Les rats ont le système respiratoire extrêmement sensible et ont souvent besoins de soins vétérinaires!

Tout ce qui est petits sent-bons qu’on branche dans le mur, chandelles parfumés, parfums, brumes pour le corps, fixatif ou tout ce qui peut irriter les voies respiratoires des rats est très mauvais et va causer des infections respiratoires qui resteront fort probablement chronique. Cela inclus également la ripe de cèdre et de pin; ces deux bois résineux contiennent des phénol qui sont toxiques et extrêmement irritante pour les voies respiratoires des rats. Il est également très important de prévoir un budget en cas d’urgence pour pourvoir fournir des soins vétérinaires à vos rats à n’importe quel moyen car la facture peut escalader rapidement.


Évitez les haut taux d’humidité dans leur pièce et dans leur cage!

Gardez le taux d’humidité de votre pièce dans les alentours du 40% en tout temps, un taux d’humidité trop bas ou trop élevé peut être nuisible pour la santé de vos rats en plus de nuire à votre propre santé. Évitez tout ce qui est récipient d’eau dans la cage comme un bol ou une bassine. L’eau peut renverser et rapidement promouvoir la prolifération de moisissures et de bactéries ce qui affectera rapidement vos rats. Même si le bol d’eau est fixé et impossible à renverser, les rats peuvent transporter leur nourriture ou litière dans l’eau et causer des moisissures de cette façon. L’eau qui s’évapore cause de la condensation qui peut également promouvoir la prolifération de moisissures dans la cage et la litière. Info sur la condensation: https://humidite.ooreka.fr/astuce/voir/22554/explications-simples-sur-la-condensation


Les rats de différentes couleurs ou de différent types de poils ne sont pas de différentes “races”, ce sont des différentes “variétés” et ils ne devraient pas avoir besoins d’entretient différent l’un de l’autre!

Certaine variétés sont plus sensibles que d’autres car les différents gènes responsables pour les mutation peuvent, en plus d’affecter leur physique, causer des changements dans leur organisme et ainsi causer des débalancements au niveau de leur système immunitaire et de leur système nerveux.


Comme par exemple, les rats nus sont en déficience immunitaire constante dû au très bas niveau de globules blanches présente dans leur sang. Voir: http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/13612-lymphopenie-definition Cela inclut uniquement les rats qui sont de réels “Nu” génétiquement et non les Double-Rex et autre variétés qui peuvent y ressembler. La seule façon de savoir à 100% si votre rat est Nu ou autre serait de connaitre les deux parents sans quoi il est impossible de le déterminer seulement en se basant sur le phénotype puisqu’ils peuvent être identiques physiquement.


Les rats adorent courir mais ils doivent avoir les accessoires adaptés afin de ne pas se blesser!

Vous avez sûrement déjà vu un rat courir dans une roue ou même dans une boule pour l’exercice... Vous devez savoir qu’une roue de moins de 12” va nuire à la posture de vos rats adultes et en croissance. Effectivement, une roue trop petite va causer une déformation de la colonne vertébrale et peut aller jusqu’à causer de la dysplasie des hanches ainsi que d’autres problèmes liés aux dommages aux tendons et aux ligaments. Souvent on remarque une queue courbée au dessus du dos du rat, ça a l’air mignon à première vue mais c’est signe que le rat a soit une obsession pour sa roue ou qu’il a couru dans une roue trop petite et sa colonne a commencé à se déformer.


Pour ce qui est de la boule, peut importe sa grosseur elle va nuire à la santé générale de vos rats. L’espace restreint de la boule cause un stress inutile chez les rats en plus d’emprisonner l’urine et leurs selles. Par conséquent, le niveau d’ammoniaque augmente rapidement en même temps que leur niveau d’anxiété face au fait qu’ils sont prisonnier de cette sphère. Si vous voulez que vos rats puissent se promener hors de leur cage sans avoir à s’inquiéter des fils ou des petites cachettes, optez plutôt pour une pièce comme la salle de bain ou un couloir fermé. Vous pouvez même fabriquer des murs avec des panneaux de plastique ondulé (coroplast) pour très peu.


Les rats doivent être nourris avec une croquette de base ainsi qu’avec des aliments frais à tout les jours!

Souvent en animalerie on voit les mélanges de grains être conseillés mais ce n’est pas du tout adapté. Une alimentation saine commence par une bonne nourriture de base. (Voir : Types de nourritures de base conseillés et déconseillés) Leur nourriture de base leur permet de recevoir tout les nutriments de base qu’ils ont besoins pour vivre une bonne vie en santé, par contre il est important de supplémenter avec des aliments frais quotidiennement. (Voir : Les aliments permis et interdits aux rats)


Les galettes de calcium vendus pour accrocher dans la cage ne sont pas recommandés non plus. En effet, les rats absorbent déjà le calcium dans les aliments quotidiens que vous leur donnez. Consommer trop de calcium augmente le risque cardiovasculaire.


Les rats ne s’entendent pas tous ensemble et les introductions peuvent être longue et même infructueuses!

Souvent on peut penser “deux rats qui ont environ la même âge, ils devraient bien s’entendre...”. Malheureusement, ce n’est pas le cas et cela ne dépend pas non plus des sexes des rats. S’il ne se connaissent pas il pourraient rapidement devenir très territoriaux les un envers les autres. Il est très important de bien échelonner des périodes d’introductions sur plusieurs jours voir des semaines, avant d’emménager les groupes ensemble dans une même cage. (Voir: Quarantaines et Introductions)


Il est très important de ne jamais précipiter les choses lorsque vous êtres en processus d’introductions. Évitez de rapprocher les cages trop d’un coup après la quarantaine. Évitez d’échanger des accessoires d’une cage à l’autre sans les avoir préalablement nettoyé et désinfectés et surtout évitez de changer les rats de cages sans les avoir nettoyés. Malheureusement, souvent on entend des propriétaires de rats conseiller de faire des “cage swap” entre les rats. Cela consiste à prendre un groupe, les faire vivre dans la cage souillée de l’autre groupe et de mettre le second groupe dans la cage souillée du premier groupe. Non seulement est-ce que c’est dangereux pour leur système respiratoire sensible mais en plus cela devient très dangereux pour eux parce que les nouvelles odeurs des autres rats vont déclencher un stress énorme qui va très souvent se changer en agressivité. Le rat deviendra alors très territorial et pourrait rapidement s’attaquer à ses confrères avec qui il s’est toujours bien entendu. (Voir: Un rat dominant dans un groupe de deux et L’agressivité hormonale chez les mâles (et les femelles))


Évitez tout ce qui pourrait prendre dans les griffes de vos rats!

Les tissus comme des serviettes ou des tapis peuvent sembler inoffensifs pour vos ratous mais ils peuvent très facilement rester pris et s’arracher une ou plusieurs griffes. Normalement les polars en polyester et les tissus en coton comme la flanelle et le coton imprimé sont sécuritaires. Assurez vous simplement qu’il n’y a pas de petits fils qui pourraient s’enrouler au tours d’une patte pour y couper la circulation sanguine.


Évitez les étages et plateformes en grillages dans vos cages!

Les rats peuvent se prendre les pattes dans les barreaux et se fouler/fracturer/briser une patte. Il y a aussi de gros risques pour des infections comme le Bumblefoot. (Voir : Bumblefoot)

Un rat mâle, une rate femelle. 
Si vous recherchez “ratte” dans le dictionnaire, vous verrez que ce n’est pas un mot. (Voir : Dictionnaire Larousse pour “rate”)