​Rat chow de lab chows par purina

15 premiers ingrédients: Maïs moulu, farine de soja, son de blé, farine de poisson, farine de poisson, farine de luzerne, huile de soja, avoine moulue, pulpe de betterave déshydratée, levure déshydratée, farine de germes de blé, carbonate de calcium, phosphate dicalcique, sel, chlorure de choline, lysine...
Protéines brutes (min) 22%
Matières grasses brutes (min) 4%

Status: Fortement déconseillée

extrusion pour hamsters (rats, souris & gerbilles)

15 premiers ingrédients: Maïs moulu, tourteau de soja, blé moulu, gru blanc de blé, carbonate de calcium, phosphate bicalcique, farine de luzerne déshydratée, pulpe de betterave séchée, farine de gluten de maïs, arachides décortiquées moulues, culture de levure sel, lécithine, sucre, DL-méthionine, L-lysine...
Protéines brutes (min) 15%
Matières grasses brutes (min) 3,5%

Status: Fortement déconseillée

​Teklad Global Diets 2018 de Envigo

15 premiers ingrédients : Blé moulu, maïs moulu, son de blé, farine de soja, farine de maïs, huile de soja, carbonate de calcium, phosphate dicalcique, culture de levure deshydraté, sel iodé, lysine, méthionine DL, chlorure de choline, kaolin, oxide de magnesium…
Protéines brutes (min) 18%
Matières grasses brutes (min) 6%​​

Status: Fortement recommandée (pour femelles gestantes et/ou allaitantes et jeunes rats (en bas de 4 mois) seulement. 

​Garden Select Rat Adulte de Oxbow Essentials

15 premiers ingrédients: Maïs moulu, son de blé, orge entier, farine de soja, mélasse de canne, herbe d’avoine, dactylis, riz blanc, pois jaune entier, huile de soja, sodium bentonite, carbonate de calcium, graines de lin, phosphate de monocalcium, sulfonate de lingnine, méthionine DL...

Protéines brutes (min) 16%
Matières grasses brutes (min) 4% 

Status: Recommandée

RAT ADULTE DE OXBOW ESSENTIALS​

15 premiers ingrédients: Riz brun entier, gruau d'avoine, son de blé, blé, farine de soja, farine de poisson Menhaden, coques de soja, carbonate de calcium, culture de levure déshydratée, farine de graines de lin, inuline, phosphate monocalcique, huile de soja, méthionine DL, extrait de yucca schidigeraé...
Protéines brutes (min) 15%
Matières grasses brutes (min) 4% 

Status: Conseillée

*   *   *


Si vous ne trouvez pas votre nourriture dans cette liste ,

contactez nous pour qu'elle y soit ajoutée!

​Souris et Jeune Rats de Oxbow Essentials

15 premiers ingrédients: Maïs moulu, farine de soja, son de blé, coques de soja, culture de levure déshydratée, mélasse de canne, huile de soja, farine de tournesol, farine de luzerne, sodium bentonite, graines de lin, carbonate de calcium, sulfonate de lingnine, farine de poisson Menhaden, méthionine DL...
Protéines brutes (min) 18%
Matières grasses brutes (min) 6% ​

Status: Conseillée

​Teklad Global Diets 2014 de Envigo

15 premiers ingrédients : Son de blé, blé moulu, maïs moulu, farine de maïs, carbonate de calcium, huile de soja, phosphate dicalcique, sel iodé, lysine, tocopheryl acetate (vitamine E), méthionine DL, oxide de magnesium, chlorure de choline, oxide de magnesium, sulfate ferreux…
Protéines brutes (min) 14%
Matières grasses brutes (min) 4%

Status: Fortement recommandée (pour femelles de plus de 6 mois et mâles de plus de 4 mois)

​Classic pour rats de Living World

15 premiers ingrédients : Blé, maïs, orge, sorgho rouge, gru rouge, millet blanc, graines de tournesol noir, farine de luzerne déshydratée, gruau d’avoine, maïs en flocons, gru blanc de blé, graines de lin, blé moulu, maïs moulu, tourteau de soja...
Protéines brutes (min) 12%
Matières grasses brutes (min) 6%

Status: Fortement déconseillée

​Teklad Global Diets 2016 de Envigo

15 premiers ingrédients : Blé moulu, maïs moulu, son de blé, farine de maïs, carbonate de calcium, phosphate dicalcique,huile de soja, culture de levure deshydraté, sel iodé, lysine, méthionine DL, chlorure de choline, oxide de magnesium, tocopheryl acetate (vitamine E), busulfite de calcium…
Protéines brutes (min) 16%
Matières grasses brutes (min) 4%

Status: Fortement recommandée (jeunes mâles entre 4 et 6 mois, jeunes femelles entre 4 et 8 mois)

​Rat Nature de Versele Laga

15 premiers ingrédients: Céréales, sous-produits d'origine végétale, extraits de protéines végétales, carottes, tomates, paprika, arachides, graines de lin, pommes, bananes, papayes, églantiers, raisins, huiles et graisses (source inconnue), minéraux...
Protéines brutes (min) 17.5%
Matières grasses brutes (min) 9% 

Status: Non recommandée

​Crispy Muesli Hamsters & Co de Versele-Laga

Ingrédients: Sous-produits d'origine végétale, céréales (?), légumes (?), substances minérales (?), graines (?).

Protéines brutes (min) 15%
Matières grasses brutes (min) 10%

Status: Fortement déconseillée

Alimentation de base


Afin de bien choisir la nourriture que vos rats mangeront tout les jours, il est important de bien surveiller les ingrédients et les types de nourritures que vous achetez. Pour commencer, les mélanges de grains sont à proscrire car les rats vont trier leur nourriture et manger tous ce qui est plus gouteux et plus gras dès le début pour ensuite délaisser ce qui est véritablement bon pour eux. De plus, dans un mélange varié, il est impossible de calculer le nombre précis de nutriments et de protéines que votre rat ingère réellement ainsi ce qu’il gaspille ou cache dans la cage et l'oublient).


Les nourritures à base de protéine animale (et/ou sous produit animal ou de gras animal) sont fortement déconseillées. En excluant les sous-produits animaux, la présence de nitrosamines (composé chimique cancérigène sur de nombreux organes) est évitée. Cela réduit donc les chances de développer plusieurs cancers et mal fonctions des organes vitaux. Un des plus fréquemment observés chez les rats âgés serait la défaillance rénale, par exemple.


Les nourritures contenant du soja et de la luzerne sont pareillement déconseillées car ensemble le soja et la luzerne maximisent les niveaux de production naturelle des phytoestrogènes.


La production augmentée de phytoestrogènes peut causer des effets secondaires négatifs tels que :


  • Constipation, flatulence, douleur


  • Hyperplasie endométriale (femelles)


  • Réduit la fertilité (femelles)


  • Réduit la production de spermatozoïdes (mâles)


  • Augmente les troubles de nature hormonale (débalancements, agressivité etc.)


  • Augmente potentiellement la croissance des cancers mammaires


  • Augmente le risque de déclins cognitifs et de démence


Voici un tableau avec les pourcentages de protéines nécessaires par rapport au sexe et à l’âge de vos rats:​

​Gourmet Recipe de Forti-Diet

15 premiers ingrédients : Maïs, maïs moulu, blé, graines de tournesol, farine de soja dépelliculé, arachides, avoine épointé, flocons d’avoine, grains d’orge, flocons d’avoine, orge, blé de son moulu, luzerne séché, milo, millet, avoine moulu…
Protéines brutes (min) 14%
Matières grasses brutes (min) 8%

Status: Fortement déconseillée

​Crispy Pellets Rats & Souris de Versele-Laga

Ingrédients: Céréales (?), extraits de protéine végétale, dérivés de légumes (?), herbes (?), graines (?), minéraux (?), fructo-oligosaccharides, yucca.
Protéines brutes (min) 20%
Matières grasses brutes (min) 4%

Status: Recommandée (pour femelles gestantes et/ou allaitantes et jeunes rats (en bas de 4 mois) seulement. 

©raterie limoges

​Rations Souris & Rats de Martin mills' Little Friends

15 premiers ingrédients : Maïs moulu, blé moulu, soja, farine de volaille, pulpe de betterave, farine de hareng, culture de levure déshydratée, mélasses, avoine moulu, phosphate monibasique de calcium, phosphate dicalcique, kaolin, ammonium lignosulfonate, sel…
Protéines brutes (min) 20%
Matières grasses brutes (min) 7%

Status: Fortement déconseillée

Le régime de base de vos rats (peut-importe leur sexe et leur âge) ne devrait jamais dépasser 6% de gras.


Voici une liste des types de nourritures les plus populaires chez lez propriétaires de rats débutants et expérimentés.


*Veuillez noter que cette page inclut autant les bons types de nourritures à se procurer ainsi que les pires disponibles et conseillés sur le marché.


Le simple fait d’y être inscrit “pour rats” ou d’avoir une photo d’un rat sur l'emballage ne garantit pas que c’est adapté pour eux. Surtout si c’est inscrit “souris et rats” ou “hamsters et rats” car ces petits animaux, bien qu’ils soient similaires n’ont pas du tout les mêmes besoins nutritionnels.


Veuillez noter que le simple fait de voir une nourriture affichée ici ne veut pas dire que c'est une bonne nourriture à donner à vos rats. Ceci est simplement une compilation des bonnes et mauvaises nourritures disponibles sur le marché afin que vous puissiez comparer et faire un choix éclairé avec les informations disponibles pour vous sur cette page. 

​Rat & Souris Complete de Versele-Laga

15 premiers ingrédients: Céréales, sous-produits d'origine végétale, légumes (15% de petits pois), viandes et sous-produits animaux (4% de poulet), fruits (4% de pomme), huiles et graisses (1% d'uile de saumon), graines (2% de graines de lin), substances minérales, levure, oeufs et produits d'oeufs, fructo-oligosaccharides (0,3%)...​
Protéines brutes (min) 15%
Matières grasses brutes (min) 6% 

Status: Non recommandée