Il s’agit d’un bouchon de protéines et de débris cellulaires qui s’accumulent dans le fourreau du pénis ou au niveau de l’urètre, bloquant ainsi la sortie de l’urine. Cette condition se retrouve assez fréquemment chez le rat mâle, et apparait avec la vieillesse. En effet, le jeune mâle est habituellement capable de nettoyer fréquemment les sécrétions qui s’accumulent naturellement au niveau du pénis pour le lubrifier et faciliter la reproduction. Cependant, les adultes plus vieux peuvent avoir de la difficulté à exécuter cette tâche, surtout s’ils ont des problèmes neurologiques comme une faiblesse ou une raideur. Les mâles castrés ont moins tendance à avoir des sécrétions pouvant causer un bouchon.


Signes cliniques :

Matière blanchâtre ou crème, plutôt ferme, au bout du pénis. Peut être malodorant, mais pas toujours.


Risques associés :

  • Le bouchon peut empêcher la sortie de l’urine, donc causer une rétention urinaire et une distension de la vessie.


  • Risque de développer une infection grave.


Traitement :

  • Massage avec pression délicate à l’aide du pouce et de l’index placés de chaque côté du pénis (0,5 cm de distance du pénis). Dégager doucement le fourreau pour tenter de faire sortir le bouchon.
    Attention :trop de force peut causer des lésions à la peau et au pénis.


  • Si le bouchon est trop ferme, un peu d’huile d’olive peut aider à le ramollir et prévenir l’irritation de la peau


  • Si l’infection est déjà présente, un antibiotique sera nécessaire (Ex : Baytril, TMP-SMX) ainsi qu’un anti-inflammatoire (ex : Meloxicam)


Prévention :

  • Vérifier régulièrement (voire quotidiennement pour les rats plus âgés) leur pénis


  • S’assurer que les rats soient bien hydratés (vérifier les bouteilles d’eau pour s’assurer qu’elles coulent bien et ne sont pas bloqués)


  • Diète saine incluant des blocs de nourriture réduite en protéines


* * *


Source :

http://ratguide.com/health/aging_degenerative_disorders/vesical_proteinaceous_plug.php

Le bouchon de protéines

Vesical Proteinaceous plug​


​Le bouchon de protéines, ou vesical proteinaceous plug en anglais, est un petit amas de sécrétions blanchâtres qui peut se retrouver au niveau des organes génitaux du rat mâle, surtout plus âgé.

©raterie limoges