©raterie limoges

Le rat husky - comment l'identifier


Chez les rats il existe des milliers de combinaisons de gènes et de différents génotypes et phénotypes.


Un génotype est la composition génétique du rat, ce qu'il est vraiment génétiquement, sans se fier aux apparences.


Un phénotype est ce quoi un rat a l'air physiquement, sans se fier à sa génétique. 


Notez bien qu'un marquage n'est pas la partie coloré du rat contrairement à ce que la majorité des gens peuvent penser. Le marquage est la partie blanche d'un rat. Donc un rat Noir Hooded par exemple, n'est pas un rat blanc tacheté noir, il est Noir tacheté blanc (le blanc est une absence de couleur dans ce cas ci). Ceci s'applique sur toutes les autres espèces animales également.


Souvent, puisque qu'il est facile d'adopter des rats avec génétique et provenance inconnue à l'animalerie ou dans des refuges par exemple, les gens vont se fier au caractéristiques physique du rat pour lui donner une description (exemple: Husky). Malheureusement, il y a énormément d'opinions différentes sur ce qui caractérise réellement un rat de Husky et non d'un Blazed Variegated, Blazed Varieberk, Blazed Banded, Chinchilla ou d'un Essex Blazed. Vous trouverez ici des exemples de chacun afin de vous aider à mieux les identifier par leur caractéristiques uniques. 


Pour commencer, parlons du mot "Blaze" ou "Blazed" qu'es que cela signifie? "Blazed" est le mot anglais pour "Fléché" qui est plus communément utilisé au Québec et en France. Personnellement, nos rats sont tous majoritairement identifiés par des terminologies anglophones donc ce sont ces mots qui seront utilisés dans ce texte. Blaze est le mot utilisé pour parler du marquage, tandis que Blazed est le mot utilisé lorsqu'on parle du marquage sur un rat spécifiquement. Comme par exemple: "marquage en flèche" ou "un rat fléché". 

Vous voyez maintenant à quel point un rat Husky peut changer rapidement de look en quelques semaines seulement. 


Comme dernière exemple, voici des photos de notre défunt EWR Denali, un Husky Bleu Russe, à 5 semaines et ensuite à 1 an:

Après presque 3 semaines on voit déjà son pelage changer et devenir parsemé de poils blancs. Il continuera ses mues tout au long de sa vie. Certain rats vont garder plus de couleur tandis que d'autres deviendront complètement blanc avec l'âge. 


Voici une fois de plus le même rat Husky à 11 semaines et 3 jours :

Un rat Husky va normalement présenter un Blaze triangulaire. Ce qui le caractérise plus spécifiquement, et qui est une caractéristique unique au Husky est que son marquage touche à ses yeux et à ses oreilles dans tout les cas.


Notez bien qu'un rat Husky naitra avec un marquage complet et foncé qui, tout au long de sa vie, continuera à devenir de plus en plus blanc. Ses poils de couleurs tomberont un à un pour qu'un poil blanc repousse à sa place chaque fois. Son poil ne pâlit pas, ce sont des poils de couleurs qui tombent pour être remplacés par des poils blanc. Contrairement au rat Essex Blazed (qui est l'une des variétés à être le plus confondue avec les rats Husky) qui eux voient leur couleur pâlir sans devenir blanc. Prennons comme exemple un Essex Noir, sa couleur (déjà plus pâle que la norme dès la naissance) deviendra un gris plus pâle avec l'âge mais ne deviendra jamais blanc et aura toujours un marquage apparent. 

On voit très bien la différence. Maintenant si on regarde les bébés un peu plus vieux, on peut voir une encore plus grande différence de couleur sur leur pelage. Remarquez bien comment la couleur sur les cotés pâlit de plus en plus avec l'âge, sans devenir blanc. Tout ces bébés sont Noir ou Essex Noir.

Comme vous pouvez voir, leur Blaze ne vont pas nécessairement toucher l'oeil ou l'oreille du rat. Ces Blaze sont causés par d'autres gènes affectant le marquage:

À gauche: le gène du Variegated.

À droite: le gène du Dominant Blanc Létal (Dominant White Spotting ou DWS)

Ces deux gènes peuvent causer exactement les mêmes marquages l'un de l'autre et peuvent être facilement confondus. Il reste qu'ils ne vont jamais causer un marquage ni la perte de couleur comme le fait le gène du Husky. 


*     *     *


Il existe également le gène du Essex qui cause un certain marquage et une décoloration de la couleur du rat. Par contre, ce gène ne fait pas que les poils de couleurs qui tombent sont remplacés par des poils blanc comme un Husky. Les poils de couleur changent de teinte complètement et pâlissent mais ne deviendront jamais blanc comme un Husky.


Voici une exemple d'un rat Essex Blazed Variegated qui pourrait facilement être confondu pour un rat Husky par quelqu'un de moins expérimenté en génétique et/ou en identification de marquages et variétés:

Dans les marquages faciaux il existe plusieurs variantes, pas seulement le Blaze en "V" large, symétrique et qui touche aux deux yeux.

En voici quelques exemples (même s'il en existe beaucoup plus de variations):

*     *     *


Voici des exemples de Blaze qui n'ont aucun lien avec des rats Husky:

On voit très bien son marquage bien défini et foncé. Sans aucun poil blanc présent dans son marquage.


Maintenant, voici le même rat à 7 semaines et 5 jours:

Pour terminer, voici une photo d'un petit Essex Blazed:

Dès l'âge de 6 semaines, ils commenceront à muer leur poils de bébé et le poil d'adulte le remplacera peu à peu. Pendant ce temps, vous remarquerez qu'ils deviendront de plus en plus blanc en vieillissant. 


Vous pouvez voir ici un rat Husky (couleur Agouti) de 5 semaines: 

Vous voyez donc comment ce rat pourrait très facilement être annoncé comme étant un Husky par un éleveur qui ne s'y connait pas en génétique ou même dans une animalerie afin de tirer plus de profit en vendant une variété plus "rare". 


*     *     *


Il existe des centaines, voir des milliers de différentes combinaisons génétiques de marquages et de couleurs. Soyez vigilant et bien informé lorsque vous adoptez un rat d'un endroit où leur rats sont mal identifiés, cela pourrait en dire long sur leur connaissances en la matière. Un éleveur qui ne connait pas sa génétique ne peut pas travailler sa lignée correctement que ça soit pour la santé, le tempérament ou les marquages et couleurs, connaitre sa génétique de A à Z est une grande partie d'être éleveur, sans ça ce n'est qu'être un producteur!

Petite tranche d'information sur le Essex: 

Puisque je vois souvent des gens dire qu'ils ont un rat Husky (et je vois qu'il est clairement Essex) je tiens à ajouter un peu d'informations sur le Essex. 


Souvent on va me dire "oui mais il a beaucoup pâlit depuis qu'il est bébé". Effectivement, le Essex pâlit. Dès sa naissance, il aura une teinte de couleur plus pâle que celui d'un rat de la même couleur sans le gène de l'Essex.


Comparons un Essex Noir à un rat noir sans le gène du Essex:

Regardez comment le Blaze touche à l'oeil et à l'oreille en même temps, même si la ligne n'est pas complètement droite, elle y revient toujours. Ceci est un Blaze de Husky. 


Il existe également des variantes au Blaze d'un Husky, il est même possible d'en avoir sans Blaze. Ils auront toujours un quelconque marquage facial, qui touchera aux yeux et aux oreilles, mais ils n'ont pas toujours obligatoirement un Blaze. 

Maintenant, si non ajoute du Variegated au Essex, voici le résultat d'un Essex (Agouti) marqué d'avantage: