©raterie limoges

Il est aussi très important de ne pas couper les griffes de rats qui n'en ont pas besoins. Leur griffes commenceront à pousser de plus en plus rapidement et auront toujours besoins d'une coupe par la suite.


Il existe d'autres façons de limer naturellement les griffes de vos rats:

Voici quelques photos de griffes problématiques qui pourraient continuer de pousser et éventuellement blesser gravement le rat:

Si vous avez coupé trop court et que la griffe saigne, trempez la patte dans la fécule de maïs (ou de la farine si vous n'avez pas de fécule de maïs) pour aider le sang à coaguler. 


Une fois taillées, voici ce à quoi les griffes devraient ressembler: 

Installez des perchoirs en ciment dans votre cage afin que vous rats griment et use leur griffes en même temps. Placez vos perchoirs de façons stratégiques, sous la bouteille d'eau par exemple pour les inciter à monter dessus et ainsi limer naturellement leur griffes et réduire les coupes nécéssaires. 

Souvent, avec l'âge, les rats vont commencer à avoir les griffes plus dures et elles peuvent pousser un peu plus rapidement et plus croches. Avec les perchoirs en ciment, on peut aider à contrôler ceci en les plaçant à des endroits stratégiques. Les résultats sont impressionnants! 


Voici des photo de griffes sur un mâle de plus de 18 mois qui vie dans une cage avec plusieurs perchoirs en ciment:

Pattes arrière: 

Les griffes du rat


QUESTION: Pourquoi voudriez vous couper les griffes de vos rat? 
RÉPONSE: Parce certains rats ont des griffes qui poussent en permanence et ce, de façon un peu ''croche'' qui l'empêche de les user normalement.

Avec quoi coupons-nous les griffes? À l'aide d'un coupe ongle pour bébé ou d'un petit coupe griffe pour animaux. Voir ici pour en acheter à bon prix.


NE JAMAIS LIMER LES GRIFFES DE VOS RATS AVEC UNE LIME À ONGLES. Cela pourrait faire fendre leur griffes et causer de gros saignements et beaucoup de douleurs.


Il est important de s'assurer que si le rat bouge trop, vous devez obtenir de l'aide pour le tenir en place pour éviter les blessures. 


Faites très attention pour ne pas couper de nerfs dans les griffes. 


Coupez toujours environ 1cm plus loin que le ''rose'' dans la griffe et tenez le coupe ongle de coté (dans le sens de la griffe) pour ne pas "l'écraser".  


Voici des exemples de griffes trop longues et où elles doivent être coupés:


Pattes avant: