©raterie limoges

Notre éthique

​Élever des rats est quelque chose de très personnel pour moi. Lorsque j'ai décidé de commencer à reproduire des rats c'était déjà très clair pour moi que ce serait pour moi et pas pour personne d'autre. Pour moi, mes rats sont plus que de simples rats, ce sont ma petite famille poilus. Je focus mon élevage sur le bon tempérament et la bonne santé générale. Certaine de mes méthodes d'élevage ne plairont pas à tous mais elles sont de loins les meilleures pour avoir de ratons de qualité, heureux et en santé. Je suis très ouverte sur le fait que je pratiques le inbreeding et le line-breeding ainsi que le culling.

Lors de ma sélection de futur reproducteurs la première chose que je m'assures est que le raton ait un bon tempérament. Il devrait être similaire à ceux des parents ou un amélioration de ceux-ci. Je ne garderai jamais un raton pour qu'il deviennent un futur reproducteur si son tempérament n'est pas une amélioration de celui de ses parents. Si la qualité n'est pas présente il est alors d'aucune utilité de reproduire ce rat car il n'apportera aucune amélioration à sa lignée. Il ne servirait à rien de le reproduire parce que le raton a une belle couleur ou un beau poil si il est nerveux ou agressif... Je ne ferai pas un pas en avant pour l'apparence pour faire 5 pas en arrière sur la santé ou le tempérament.

La santé est ma deuxième plus grande priorité, dès la naissance je m'assures que les petits sont en santé et ne montrent aucune malformation ou faiblesse quelconque. Les petits qui semblent prendre du retard sur leur croissance seront retirés de mon programme de reproduction. Les ratons en santé et avec un bon tempérament pourront parfois être disponible pour l'adoption à quiconque a fait parvenir son formulaire d'adoption et a été approuvé pour l'adoption. Soumettre le formulaire d'adoption ne vous 
garantie pas que vous serez accepté pour adopter des ratons.

À ce moment précis vous devez vous demander pourquoi je priorise le tempérament à la santé. La vérité est que je ne priorise pas réellement un plus que l'autre... Les deux critères doivent être présent et ont besoins l'un de l'autre pour avancer dans le processus de sélection de mes futurs reproducteurs. Comme par exemple, je ne garderai pas un bébé qui a un tempérament parfait mais est tombé malade à 6 semaines de vie. Le petit peut très bien avoir le meilleur tempérament avec la plus belle couleur et le plus beau poil mais il a clairement un système immunitaire plus faible, il ne passera pas le processus de sélection. 

Je ne sais pas pour vous, mais moi personnellement je ne voudrais pas d'un raton qui est magnifique et en santé mais qui n'a pas une belle personnalité et est agressif... Ni d'un rat super mignon et affectueux mais qui sera malade toute sa vie et mourra à 11 mois d'une maladie chronique... Je crois sincèrement que la santé et le tempérament devraient toujours venir main dans la main lors de la sélection des prochaines générations. 

Les ratons qui ne conviennent pas à mes critères de qualité pour un animal de compagnie ne quittera pas la raterie en tant qu'animal de compagnie ni d'élevage. 



Plus d'informations sur la raterie


Pourquoi as-tu choisi d'élever des rats domestiques?


Pourquoi diriges-tu une raterie fermée?


Les différentes méthodes d'élevage utilisées à la raterie

Pourquoi laisses-tu quitter tes ratons en pairs ou en trio uniquement?