©raterie limoges

​​

la Porphyrine chez le rat

Les porphyrines sont un groupe extrêmement important de composés organiques. Elles sont retrouvés chez la plupart des mammifères, où elles remplissent une grande variété de fonctions. Chez les rats, cette substance est rouge et ressemble à du sang. Elle peut être surprenante pour ceux qui ne sont pas familiers avec les rats. La porphyrine est produite par une glande nommée "la glande de Harder" qui est située derrière le globe oculaire, à la base de la membrane nictitante. Pour cette raison, la porphyrine enrobe l'œil et s'écoule ensuite dans le nez par le canal nasolacrymal. Ceci peut donner la fausse impression que votre rat saigne du nez et des yeux.


Les rats produisent parfois des quantités abondantes de porphyrine. Les larmes débordent alors de l'œil et sèchent sur et autour des paupières, formant une croûte rouge foncé, une condition appelée chromodacryorrhée. Les rats surproduisent la porphyrine lorsqu'ils sont stressés ou malades. Un stress aigu, la privation de sommeil, la privation d'eau et la douleur articulaire ont provoqué une chromodacryorrhée lors de diverses études. Un certain nombre de maladies sont également associées à la surproduction de porphyrine, comme par exemple; la Mycoplasmose, la salmonellose, la sialodacryoadénite (Virus du SDA) et le Virus Sendai.


Yeux qui pleurent, yeux pleins de "sang" :

Ce phénomène est souvent observé au réveil. Votre rat a des croutes ou des coulures rougeâtres autour des yeux, certaines parties de son poils (flans et arrière des oreilles) sont aussi un peu tachées de brun rouge.


Tout ceci est "normal" : le rat a la particularité d'avoir des sécrétion nasales et ophtalmiques rouge, qui sont colorées par un pigment appelé porphyrine. on dit souvent que le rat "a de la porphyrine aux yeux". Tout excès de sécrétion, ou permanence de sécrétion cache autre chose : problème oculaire, problème respiratoire, stress lié à une autre maladie qui couve, qui doit vous amener à conduire votre rat rapidement chez le vétérinaire pour déceler un éventuel problème de santé plus grave.


On dit souvent que la porphyrine est le baromètre de la santé du rat. C'est très vrai, même si cela ne doit pas être votre unique repère ! Il arrive également que vos rats soient fragilisés au point que les sécrétions soient permanentes (c'est le cas de certains rats chroniques). Il vous faudra alors nettoyer régulièrement les yeux pour enlever les excédents.


Prenez note : Certain rats "Rex" (poils frisés) ou Nu ont le défaut d'avoir également les cils frisés : ceux-ci se courbent donc vers l'oeil et l'irrite, provoquant une sécrétion importante. Là encore il faut traiter avec des sérums ophtalmiques après avoir fait vérifier chez votre vétérinaire qu'il s'agit bien de ce trouble.


On peut retrouver ces “taches” de porphyrine sur plusieurs parties du corps dû au nettoyage. Comme par exemple, sur le dos (omoplates), la tête, les pattes (intérieur des mains), au tour de la bouche et sur le ventre. Il est plus facile à voir sur un rat blanc, cela laisse des taches orangées, à ne pas confondre avec l’urine qui elle laisse des taches jaunes.


*     *     *


Source: 

http://www.ratbehavior.org/porphyrin.htm