Pourquoi as-tu choisis d'élever

des rats domestiques?


Une question qu’on me pose souvent; "Pourquoi as-tu choisis d'élever des rats domestiques?"


Voici ma réponse...

La génétique me passionne. J'adore pouvoir me fixer des buts et finalement les atteindre après tant de travail et de générations à peaufiner mes lignées. C'est certain que la perfection n'existe pas mais je fais de mon mieux pour m'en approcher de plus en plus avec chaque croisement bien calculé. La satisfaction de voir mes rats évoluer et de voir mes lignées devenir meilleures avec chaque génération c'est tellement satisfaisant, c'est ma drogue.


J’ai choisis de reproduire les rats domestiques pour moi. Je ne reproduis pas pour vendre, faire de l’argent, pour plaire à la demande ou combler une liste d’attente. Par ce fait même, il est possible que quelqu’un qui applique afin d'adopter de la raterie, attend plusieurs mois avant de pouvoir avoir la chance de réserver leur petits.

Je refuse de laisser quitter des ratons avec des familles qui auraient eu un coup de tête, ou veulent l’offrir en cadeau à leur ami/enfants. Il est important de comprendre qu’un rat est un engagement d’un minimum de 2 ans. Il faut également être conscient que même si cet animal est adopté pour son enfant, c’est la responsabilité du parent car plus de 60% du temps, l’enfant se lasse de son nouvel animal après seulement quelques semaines et ne veut plus s’en occuper. Le parent doit comprendre qu’à l’achat de cet animal, il devient sa responsabilité, et non celle de l’enfant. Par ce fait-même; l’adoptant doit lui-même remplir son formulaire d’adoption et être prêt à donner l'attention nécéssaire ainsi qu'être en mesure de couvrir les frais vétérinaires que les rats adoptés pourraient nécessiter au courant de leur vie.

Je ne plairai jamais à tout le monde et certains ne seront pas d’accord avec mes méthodes mais je ne changerai pour personne car je sais que ma façon de travailler apporte des résultats importants dans mes lignées. 

J’ai souvent des demandes pour certaines variétés avec lesquels j’ai choisis de travailler. Il y a plusieurs choses que vous devez savoir à leur sujet. Les gènes plus ‘‘rares’’ tel que le Silvermane et le Marten ont étés trouvés dans des colonies de feeders un peu partout dans le monde. Et avec toutes nouvelles variétés, vient la demande, le ‘‘je veux cette nouvelle couleur’’. Malheureusement, plusieurs personnes s’improvisent éleveur et aussitôt qu’ils réussissent à mettre la main sur cette nouvelle variété, la sur-reproduit pour en vendre en masse et tenter de faire de l’argent. Le résultat? Une très grande quantité de rats avec un tas de problèmes de santé viennent au monde et ensuite c’est l’effet boule de neige. La variété se retrouve dans les mains de n’importe qui et les aspects importants de l'espèce et de la variété ne sont jamais améliorés, seulement empirés et reproduites.


Jamais je ne laisserai quitter un rat si j'ai un moindre doute sur sa santé ou son tempérament. Je suis là avant tout pour améliorer l'espèce domestique et non pour produire des petits et remplir les refuges avec encore plus de rats agressifs et/ou malades.

©raterie limoges