©raterie limoges

Pourquoi laisses-tu quitter tes ratons en pairs ou en trio uniquement?


Je me fais demander très souvent pourquoi je refuse de laisser quitter un raton seul, et ce même si la personne a déjà 1, 2, 3 ou 8 rats à la maison...

La raison est bien simple et je vais vous l'expliquer en détail.


Malgré que plusieurs personnes semble l'ignorer; les rats sont des animaux grégaires. Dans la nature, les rats vivent en colonie; ils s'entraident pour trouver de la nourriture et se nettoyer entre eux, entre autres. Nos petits rats domestiques ne sont pas si différents de leur grands cousins sauvages en terme d'autonomie et de dépendance des uns et des autres. 


Ici, nos petits sont socialisés avec d'autres rats dès leur naissance. Ils passent 33 jours (5 semaines moins 2 jours) avec leur mère à apprendre et à "devenir" des rats. Dès le 33-34e jour, les petit sont séparés et introduits aux adultes du même sexe. Ils apprennent donc à grimper dans de grandes cages, à trouver leur nourriture et leur eau. Ils socialisent d'avantage avec les rats plus vieux qui leur apprennent à leur tour comment agir et comment survivre dans ce nouvel environnement.


Un rat qui se retrouve seul lorsqu'il est habitué à vivre en colonie pourrait facilement faire une dépression et se laisser mourrir malgré la présence constante d'un humain. 


Lorsqu'on adopte un nouveau rat, il est très important de faire une quarantaine pour s'assurer qu'il n'est pas malade ou porteur de bactéries, virus ou parasites. Il est également tout aussi important de bien apprivoiser le nouveau rat afin de faciliter les introductions. Ceci étant dit, si un rat est adopté seul, il devra forcément passer plusieurs semaines seul sans la présente d'aucun autre rat tout au long de cette période stressante pour lui. Dites vous qu'il vient de se faire arracher à sa famille et se retrouve seul dans un environnement qu'il ne connait pas du tout, avec des sons et des odeurs différentes.


Une fois la quarantaine terminée, le rat qui est déjà un peu déshabitué à vivre en colonie pourrait montrer des signes de nervosité face aux nouveau rats au moment de débuter les introductions. Le petit pourrait mal réagir face aux gestes des nouveaux rats. Il pourrait crier, fuir, tenter de mordre ou même d'attaquer les autres rats sans aucune raison logique, ou simplement par peur. Lorsque ce genre de situation survient, le petit pourrait se retrouver seul sans congénère pour le reste de sa vie à cause d'un mauvais choix de la part de son propriétaire dans les semaines les plus importantes de sa nouvelle vie. Malgré qu'il ne s'entend pas avec les nouveaux qui lui ont été présentés, il peut tout de même tomber en dépression, cesser de s'alimenter et tomber malade et/ou en mourrir par ennuie, même si il est sorti de sa cage plusieurs fois par jour.


Les seules raisons qui devraient pousser quelqu'un à isoler un rat sont:


  • Pour un rat blessé ou qui a subit un oppération, que l'on doit isoler pour la guérison


  • Pour un rat agressif ou qui ne s'entend tout simplement pas avec les autres rats dans la cage. (En cas d'agressivité hormonal, la stérilisation devrait être considérée afin de tenter une réintégration du rat au groupe)


*   *   *


Puisque je refuse de faire subir ce stress à mes rats, je n'accepterai en aucun cas que mes petits quittent la raterie seul et ce peut importe la raison inimaginable qu'on pourrait me donner. Mes ratons quitteront tous en pairs, trio ou quatuor, sans exception. Si vous souhaitez absolument adopter un rat seul, veuillez faire une demande d'adoption ailleurs que chez nous tout simplement car mon opinion sur ce sujet ne changera jamais.