©raterie limoges

quarantaines et introductions


Une quarantaine est toujours très importante et doit être prise au sérieux. 


Il y a plusieurs raisons de faire une quarantaine: 

  • Peut importe d'où viennent les rats (autant les vôtres que les nouveaux) ils peuvent être porteur de virus, de bactéries et/ou de parasites.


  • Les rats qui se font déménager (les nouveaux) seront évidemment stressés par le voyagement et auront besoin d'un temps d'adaptation pour s'habituer à leur nouvel environnement et leur nouvelle famille. 


Quarantaine:

Il est préférable de maintenir une quarantaine d'un minimum de quatre semaines pour leur donner le temps d'être en confiance et en même temps prévenir les propagations de bactéries, parasites et/ou de virus. Un virus peut être porté pendant une période pouvant atteindre jusqu'à 8 semaines après la fin des symptômes et ce, sans que le rat démontre quelconques symptômes. Un virus peut aussi être porté sur nos vêtements ou toutes surfaces mortes pendant 3 heures après qu’il y ait eu contact. Il faut donc traiter chaque nouveau rat comme pouvant être porteur ainsi que toutes les surfaces. 

Vous voudrez alors choisir une cage proportionnelle au nombre de rats que vous tiendrez en quarantaine (il est conseillé d'en avoir un minimum de 2 pour éviter que le rat se retrouve seul pendant cette période) et que vous placerez dans une autre maison/bloc appartement. Si les rats sont porteurs de virus, même si ils sont dans des pièces séparés, sur un étage séparé, le virus se propagera dans l'air. Moindrement que les conduits d'aération sont connectés, il y a possibilité de contamination. 

Pendant la quarantaine vous observerez attentivement le comportement de chaque rat et vous assurerez qu’aucun des rats ne démontre de signes de maladie ou de parasites. Lavez bien vos mains entre chaque contact (eau chaude et savon antibactérien) et assurez-vous de changer de vêtements s’il y a eu contact. Le meilleur scénario serait de manipuler un groupe avant d'aller à l'école/travailler et l'autre groupe en revenant de l'école/travailler. Ne sortez pas les nouveaux rats sur une surface que votre groupe original fréquente ou l'inverse. Faites également une quarantaine de 3 heures pour chaque surface et objets en contact avec un groupe ou l'autre.

Une fois la quarantaine terminée vous pourrez enfin débuter les introductions. 


Introductions:

Les introductions devraient être étalées sur une période d'au moins une semaine pour donner le temps aux deux groupes de bien s'habituer à l'autre. 


Pour les introductions, des endroits neutres comme le bain par exemple sont des endroits très pratique pour commencer. Il est très important de ne pas utiliser une cage (même neuve et/ou jamais utilisée) pour faire des introductions. Les endroits restreints ne sont pas conseillés car un ou plusieurs des rats pourraient se sentir coincé et mal réagir envers les autres. Je conseille toujours de tenir les introductions à environ 15 minutes de suite par jour pendant 7 jours consécutifs et de très bien surveiller leur comportement. Intervenez prudemment au besoin et restez doux et calme en tout temps. Les introductions peuvent être très stressantes pour eux ce qui peut causer des batailles.

*Si un de vos rats est blessé lors d'une introduction il est impératif d'aller voir un vétérinaire au plus vite même si la blessure vous semble banale.
Après un minimum de 5 présentations complètes de suites sans altercations vous serrez prêt à introduire les deux groupes dans la grande cage. S’il y a une altercation (même si tout s’est bien passé pendant les 6 premières périodes d'introductions et qu’il y a une situation dans la 7e) pour la sécurité et le bien-être de vos rats, vous devrez recommencer.

À ce moment vous voudrez bien nettoyer et désinfecter la cage et les accessoires avant de la remonter. Il est aussi très important de réorganiser le plus possible la disposition des accessoires dans la cage afin de créer un nouvel environnement et donc un nouveau territoire que les deux groupes pourront découvrir ensemble.​​​​​