©raterie limoges

Silvermane


Voici des photos de certains rats qui ont fait parti de cette lignée et ont aidés à l'améliorer d'une façon ou d'une autre.
















Le gène du Silvermane est un gène qui affecte la texture du poil et qui lui donne un allure "transparent". Ce qui affecte également l'aspect visuel de la couleur du pellage. Sous le microscope, le poil semble clair comme du verre. La pointe est plus mince qu'un poil Lisse normal, ce qui fait que le poil est aussi beaucoup plus doux au touché. Visuellement, un rat Silvermane semble avoir plusieurs poils blanc mais en réalité il n'est pas blanc, il est simplement translucide, ce qui fait que le poil semble beaucoup plus pâle qu'à la normale. Ce gène est très similaire au gène présent chez les lapins D'Argent. 


Il y a quelques années, Jessica de Squeaks N Nibbles (une raterie en Caroline du Nord) a été dans un Petco (ligne d'animalerie Américaine) et a rapporté des rats de différentes couleurs chez elle. Après quelques générations à reproduire ces rats bien normaux majoritairement noirs avec quelques poils blanc et un peu de rouille (silvering and rusting) un petit est né chez son ami qui partageait ses lignées. Il avait un peu plus de poils blanc que les autres, cela a piqué sa curiosité alors elle lui a dit de le réaccoupler à sa mère. En 2012 de cette portée mère/fils, un bébé unique en est sorti; NIBL Rowan. Il semblait avoir un masque au visage, mais ce n'était pas un marquage comme ils en avaient l'habitude. Le masque était mélangé à la couleur sur son visage... En viellissant, le "masque" s'est étendu sur son corps et c'est à ce moment là qu'ils ont réalisés qu'il y avait quelque chose qui n'était pas normal.


C'est à partir de ce moment là que de plus en plus de petits Silvermane ont vu le jour. Avec les années passés depuis cette découverte, le gène est de plus en plus répandu. À ce jour, Jessica confirme qu'il y a eu 2 lignées initiales de Silvermane dans sa raterie. La première lignée, qui était l'originale, et une 2e issue d'un croisement entre NIBL Rowan et d'autres femelles d'une lignée différente. Avant le croisement à cette 2e lignée, le tempérament était exemplaire, des rats doux et calmes sans aucune agressivité. Des petits de cette première lignée ont été envoyés à quelques éleveurs bien spécifiques tel que Deer Creek Rattery au Michigan. Malheureusement, pour tenter d'en produire de plus en plus pour en envoyer plus à d'autres éleveurs, Jessica a croisé NIBL Rowan à plusieurs autres femelles de diverses lignées. Avec ces derniers croisements est arrivé l'agressivité hormonale. Par défaut d'avoir gardé des petits de sa lignée originale, quand les petits issues des croisements ont commencés à démontrer des signes d'agressivités, il était trop tard. Elle n'avait plus de rats de la première lignée. À ce moment là, déjà plusieurs petits avaient été envoyés à travers les États Unis dans une dixaine d'autres rateries...


En Janvier 2015, notre amie Robin de Deer Creek Rattery est décédée suite à des complications d'une chirurgie... Elle avait légué tout ses rats à sa meilleure amie Dayna de Saphire Rats, qui elle a décidé de distribuer certaines des lignées à d'autres éleveurs pour continuer le travail de Robin. C'est alors que Rambling Rats a réussis à récupérer plusieurs adultes Silvermane afin de débuter sa lignée. Par la suite, Pixie's Pocket Pets a récupérer un mâle Noir Irish Dumbo Silvermane qui me l'a laissé en Septembre 2015. Voilà donc comment nous avons pu récupérer notre merveilleux DCR Raccoon (aka DCR Jafar). 


Nous avons eu notre première portée de Silvermane en Janvier 2016. Par la suite, nous avons eu quelques autres portées mais nous n'avons pas gardé de petits car nous avions décidés de ne plus poursuivre cette lignée... À la fin de l'année 2017 nous avons décidés de reprendre notre lignée, donc en Janvier 2018 nous avons repris temporairement un mâle (EWR Léopold) que nous avions placés chez une amie en Juin 2016. Après plusieurs essaies d'accouplement infructueuses, nous avons finalement réussis à avoir une portée de lui avec EWR Malice, une femelle Agouti Dumbo Miniature. 


Nous avons présentement une seule femelle Silvermane pour poursuivre cette lignée suite à plusieurs imprévus et malchances de notre côté. EWR Juliette (Agouti Dumbo Silvermane Dwarf) a dû reçevoir un traitement d'antibiotiques suite à une infection respiratoire assez forte. Elle va bien maintenant mais nous avons eu très peur de perdre notre lignée encore une fois, et cette fois ci pour de bon. Juliette va maintenant très bien. Elle a élevé sa première portée de 3 petits (1:2) d'où nous avons eu aucun Silvermane et elle élève maintenant sa deuxième portée (0:3) dont nous ignorons toujours s'il y aura des petites Silvermane pour poursuivre sa lignée. Si par malchance nous n'avons toujours pas de petits Silvermane dans cette portée, elle aura une 3e et dernière portée afin de tenter de sauver le gène. Si nous n'avons pas de chance pour une 3e fois, la lignée s'éteindra et Juliette sera placée dans une famille pour y vivre le reste de sa vie. 


De ce que nous avons réussis à rassembler comme information, en ce qui attrait à la santé de cette lignée il y aurait eu plusieurs tumeurs (mammaire et utérine) chez les femelles dans la lignée originale de Squeaks N Nibbles. De notre côté, nous avons eu des dents qui ont poussés très longues sans bien se limer donc c'est quelque chose à surveiller, surtout chez les adultes. Chez les mâles plus âgés il y a eu des bouchons de protéines (Vesical Proteinaceous plug) au niveau du pénis ce qui peut empêcher le rat d'uriner correctement. Il est donc très important de s'assurer de la propreté de cet endroit plusieurs fois par semaine afin d'éviter les infections urinaires. 


Puisque pour récupérer cette lignée nous avons dû croiser à la lignée de Miniatures, nous devront également surveiller la santé respiratoire. Malgré que notre lignée initiale de Silvermane ai une bonne santé respiratoire, il sera important de surveiller de près puisque du côté des Miniatures il arrive encore parfois d'avoir des symptômes. 


À suivre...


Dernière mise-à-jour: 1er Janvier 2019