​Copeaux de tremble lyophilisé (FREEZE DRIED Aspen)

Texture: Tranches de bois

Avantages: Très peu couteux, absorbe bien l'urine

Désavantages: N'absorbe pas très bien les odeurs, est très souvent poussiéreux ce qui va irriter les voies respiratoires.

Commentaires: Cette litière n'est pas conseillée pour des rats. Peut très bien convenir aux hamsters, souris et gerbilles/dégus/chinchillas. L’été il est sage de congeler les copeaux avant utilisation puisqu’il y a eu des cas de poux et de mites dans les sacs (probablement dû au mauvais storage). 

Status: Déconseillée

​Carefresh Natural

Texture: Boules de papier mâché déchiqueté

Avantages: Absorbe bien l'urine, très confortable pour les pattes

Désavantages: Absorbe un peu moins les odeurs de l'urine et une fois mouillé donne une allure de papier de toilette trempé. A tendance à coller dans le pelage. Doit être changé plus souvent (aux 2 à 3 jours dépendament du nombre de rats dans la cage).

Commentaires: Une bonne litière qui peut être utilisée au quotidien mais elle doit être changée plus souvent. Sinon elle est bonne pour les nids. Pour un coin douillet dans la cage, ne devrait pas être le substrat principal. 

Status: Recommandée (en petites quantités et changée très souvent)

​oxbow Pure Comfort

Texture: Semblable à du papier déchiqueté

Avantages: Doux pour les pattes, garde au chaud l'hiver, peu de poussière.

Désavantages: Très mauvais contrôle des odeurs, colle sur tout et fait un genre de papier mâché. Doit être changé plus souvent (aux 2 à 3 jours dépendamment du nombre de rats dans la cage).

Commentaires: Retient beaucoup l'odeur de l'ammoniaque ce qui nuit au système respiratoire des rats. Très poussiéreuse et reste prit aux tissus même après un lavage à la machine.

Status: Déconseillée


*   *   *


Si vous ne trouvez pas votre litière dans cette liste, 
contactez nous pour qu'elle y soit ajoutée!

Boxo Comfort

Texture: Morceaux de carton déchiqueté, carton recyclé compacté.

Avantages: Absorbe bien l'urine, très confortable pour les pattes. Prix très abordable.

Désavantages: Peut coller aux poils, peut être poussiéreuse. Contrôle d'odeur moyen. Doit être changé plus souvent (aux 2 à 3 jours dépendamment du nombre de rats dans la cage). Retient d'énormes quantités d'ammoniaque ce qui est très dommageable pour les voies respiratoires à moyen/court terme.

Commentaires: Très pratique pour des rats de tout âges. Pour un coin douillet dans la cage, ne devrait pas être le substrat principal

Status:Recommandée (en petites quantités si changée très souvent)

Fresh News

Texture: Gros cylindres de papier recyclé, épais et doux.

Avantages: De gros cylindres absorbants et doux pour les pattes, absorbe autant l'urine que les odeurs.

Désavantages: Plus couteux que la majorité des autres types de litières. Doit être changé plus souvent (aux 2 à 3 jours dépendamment du nombre de rats dans la cage).

Commentaires: Bien meilleure que la Yesterday's News sur toute la base et 100% papier journal recyclé. Souvent retrouvée en cliniques vétérinaires.

Status:Recommandée si changée plusieurs fois par semaine.

​Rafle de maïs (corn cobs)

Texture: Rafle de maïs concassés finement

Avantages: Absorbe très bien l'urine et les odeurs, très peu couteux. Généralement peu poussiéreuse donc très bon pour les voies respiratoires sensibles des rats.

Désavantages: Revole très facilement hors des bacs de litière et de la cage puisque les morceaux de maïs sont très légers. Le balai doit être à la portée de la main. Certaines marques peuvent être poussiéreuses, bien vérifier le fond du sac avant l’achat.
Commentaires: Les rats ne semblent pas dérangés par la texture et n'ont pas trop tendance à vouloir la manger. Normalement vendu pour les oiseaux (non comestible, ce n’est pas des ‘‘morceaux de mais’’ c’est fin comme du tapioca).

Status: Fortement recommandée

Substrats de litières recommandés

et déconseillés


Voici une liste des litières les plus populaires chez les rats. Certaines sont excellentes... Et d'autres moins... Voici pourquoi:


ATTENTION Plusieurs nouvelles formules de litières contiennent du bicarbonate de soude. Évitez celles-ci car le bicarbonate de soude ajouté à la formule est un gros irritant pour leur système respiratoire... Imaginez respirer ça toute la journée et dormir dedans!


Une étude a été faite et a prouvé que la litière de papier de style papier déchiqueté est la pire en matière de rétention d’ammoniaque. Elle est donc à changer au moins 2 à 3 fois par semaine.​

​Copeaux / Ripe / Granules de Pin/Cèdre

ou tout autre bois résineux

Texture: Tranches minces de bois ou cylindres de bois compressé

Avantages: Très peu couteux, absorbe bien l'urine

Désavantages: N'absorbe pas très bien les odeurs, est très poussiéreux et contient des résines naturelles qui sont hautement toxiques au contact de l'urine.

Commentaires: Cette litière n’est pas recommandée pour aucun animal car elle est toxique et va les rendre malades. Plusieurs personnes ont rapporté que leur animaux ont attrapés des puces ou des mites suite à l'utilisation de ce type de litière.

Status: Fortement déconseillée

​​​Fresh N Comfy de Living World

Texture: Boules de papier, semblable à du papier mâché compacté.

Avantages: Absorbe bien l'urine et est très confortable pour les pattes.

Désavantages: Absorbe un peu moins les odeurs et une fois mouillé donne une impression de papier de toilette trempé, peut coller au poil et les couleurs peuvent tacher le pelage. Coûte plus cher que certains autres types de litières sur le marché. Peut être poussiéreuse.

Commentaires: Contient du bicarbonate de soude qui cause des infections respiratoires (les rats passent leurs journées à la renifler donc l'effet est très rapide). Retient d'énormes quantités d'ammoniaque ce qui est très dommageable pour les voies respiratoires à moyen/court terme.

Status: Fortement déconseillée

​​Yesterday's News

Texture: Papier journal recyclé et mis en petits cylindres compactés.

Avantages: Absorbe bien l'urine et les odeurs.

Désavantages: Inconfortable pour les pattes des rats, contient 25% de bois réusiné (pin) qui contient des résines naturellement toxiques au contact de l'urine.

Commentaires: Pratique pour dépanner mais pas sur une base régulière. Le pin est irritant pour les voies respiratoires et peut causer des infections respiratoires graves et chroniques.

Status: Fortement déconseillée dû aux résines toxiques émanées par le bois au contact de l'urine et de la résine naturellement dans le pin.

​Critter Care

Texture: Semblable à du papier déchiqueté

Avantages: Bon contrôle d'odeur, doux pour les pattes, garde au chaud l'hiver.

Désavantages: Très poussiéreuse. Très couteuse, très haut risque d'intoxication en cas d'ingestion (cellulose). Devient humide facilement en été, peut causer des moisissures. Doit être changé plus souvent (aux 2 à 3 jours dépendament du nombre de rats dans la cage).
Commentaires: Doit être changée plusieurs fois par semaine pour éviter les contaminations fongiques et la prolifération de bactéries. Peut bien servir pour des nids mais ne devrait pas servir de litière principale dans la cage.

Status:Fortement déconseillée dû à la poussière et au risque d'intoxication.

​Litière de Chanvre ou de Lin

Texture: Semblable à des sciures de bois (ripe)

Avantages: Absorbe très bien l'urine et les odeurs.

Désavantages: Très couteux et peut être poussiéreuse. Reste prit dans les tissus.
Commentaires: Avantageux si vous avez seulement un petit nombre de rats. Avec un groupe plus large, cela devient rapidement très coûteux.

Status: Recommandée

©raterie limoges

​Carefresh Multi-Colors et Confetti

Texture: Boules de papier mâché

Avantages: Absorbe bien l'urine, très confortable pour les pattes

Désavantages: Absorbe un peu moins les odeurs de l'urine et une fois mouillé donne une allure de papier de toilette trempé. A tendance à coller dans le pelage et les couleurs tachent les poils plus pâles. Doit être changé plus souvent (aux 2 à 3 jours dépendament du nombre de rats dans la cage).

Commentaires: Un bon substrat pour quelqu'un qui veut ajouter de la couleur dans la cage mais elle doit être changée plus souvent et ne devrait jamais servir de litière principale dans la cage. Assurez-vous qu’elle ne contient aucun bicarbonate de soude.

Status:Recommandée (en petites quantités et changé très souvent)

*   *   *