©raterie limoges

Image élargie pour démontrer les formes microscopiques (photo Google)


La terre de diatomée (dioxyde de silicium) est un insecticide naturel, composée de fossiles d'algues microscopiques très coupants. La terre de diatomée est même souvent utilisée comme pesticide afin d'éloigner les rongeurs nuisibles. 


Le composé est fabriqué à partir des corps broyés de fossiles diatomiques préhistoriques. Lorsqu'elles sont broyées, ces minuscules morceaux de squelette océaniques sont très coupants et produisent l'effet de nombreuses lames de rasoir miniatures sur les systèmes respiratoires de tout insecte ou insecte plus petit qui l'inhale. Il provoque également le dessèchement des muqueuses des trous respiratoires et des poumons des insectes.


Puisque les rats ont le système respiratoire très sensible, il est important d'éviter d'utiliser tous produits ou substances qui sont abrasifs ou poussiéreux en présence de vos rats. Puisque la terre de diatomée est composée de petits cristaux tranchants, elle est extrêmement dangereuse pour le système respiratoire des rats, en partant de leur nez à leur poumons. Une étude conduite sur des souris a même déterminé qu'à long terme, respirer de la terre de diatomée augmente significativement les chances de développer un cancer aux poumons. 


En plus d'être très dangereuse pour leur système respiratoire, elle est également très dommageable pour leur yeux qui sont également très sensibles. Celle ci assèche la peau et peut causer des lésions et pertes de poils similaires à une infestation d'acariens ou "mites". 


Attention, certaine personnes pourraient vous conseiller de saupoudrer de la terre de diatomée dans la litière ou même dans le poil de vos rats afin de faire un traitement "anti-parasitaire maison super efficace", cela pourrait rendre vos rats extrêmement malades et même causer des séquelles graves permanentes ou chroniques. 

Les effets secondaires de l'utilisation de terre de diatomée pour des rats incluent mais ne se limitent pas à : 

  • Irritations et saignements nasales
  • Porphyrine
  • Infection respiratoire
  • Yeux secs et/ou enflés
  • Yeux difficilement ouverts
  • Peau sèche 
  • Plaies et pertes de poils inexpliqués



*    *    *


Sources:

http://npic.orst.edu/factsheets/degen.html 

https://www.encyclo-ecolo.com/Terre_de_diatom%C3%A9es

https://gardenerspath.com/how-to/disease-and-pests/diatomaceous-earth/

https://www.google.com/search?rlz=1C5CHFA_enCA503CA504&tbm=isch&q=close+up+of+diatomaceous+earth&chips=q:close+up+of+diatomaceous+earth,online_chips:food+grade+diatomaceous&usg=AI4_-kRNY_tT-RuIYrXJska7lXQtzYX1pw&sa=X&ved=0ahUKEwipra3W36fmAhUirlkKHbV0DrUQ4lYILSgC&biw=1280&bih=616&dpr=1





La terre de diatomée 

Image taille réel pour démontrer la texture (photo Google)